Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Date > 1900

Sujet > Armes, équipements et fortifications

Organisation > Parcs Canada

Histoire de Fort Wellington

Type: Document

Cette page Web se dévoue à l'histoire du fort Wellington, du temps de sa construction comme fortification défensive sur le fleuve Saint-Laurent, jusqu'au temps de sa désignation en tant que lieu historique national en 1925.

Site: Parcs Canada

Lieu historic national du Canada du NCSM Haida: Le Service aprés La Seconde Guerre Mondiale

Type: Document

Après la guerre, le Haida a été converti en destroyer d'escorte (DDE) auquel on a accordé le numéro de fanion 215. Il a effectué deux périodes de service en Corée.

Site: Parcs Canada

L'explorateur en herbe : Samuel de Champlain : Activité

Type:

Samuel de Champlain a perdu la mémoire, il faut l’aider à se souvenir des lieux historiques nationaux du Canada dans ce jeu interactive pour les jeunes gens.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada York Factory

Type: Document

En visitant York Factory, on découvre les nombreuses facettes de l'histoire de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de la traite des fourrures aux XVIIIe et XIXe siècles

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Tour-Martello-de-Carleton : La guerre de 1812

Type: Document

Nous sommes en juin 1812. Les États-Unis, qui entretiennent des relations tendues avec la Grande-Bretagne depuis des années, viennent de lui déclarer la guerre! Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce conflit.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Fort-Battleford

Type: Document

Fort Battleford illustre le rôle de la Police à cheval du Nord-Ouest dans l'Ouest canadien. Le fort a été érigé en 1876 et abandonné en 1924. Ce site web offre de l'information aux visiteurs, ainsi que des liens à a un tour guidé en ligne et à d'autres sites reliés.

Site: Parcs Canada

Histoire du lieu historique national du Canada du Fort-Anne

Type: Document

Le lieu historique naturel du Fort-Anne qui fut au coeur de la colonisation française et anglaise, et le siège du gouvernement de l'Acadie et plus tard de la Nouvelle-Écosse, a joué un grand rôle dans l'histoire. L'endroit a été le théâtre de nombreuses luttes opposant Français et Anglais pour le contrôle du pouvoir en Amérique du Nord aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce site web offre une discussion de la signification historique du fort.

Site: Parcs Canada

Histoire - Lieu historique national du Fort-McNab

Type: Document

Un bref historique de ce lieu historique national sur l'île McNabb, Nouvelle-Écosse. Pendant trois quarts de siècle, le fort McNab tenait lieu de batterie de tir et de porte d'entrée du port d'Halifax. Depuis l'époque de John A. MacDonald jusqu'à celle de John Diefenbaker, cette fortification veillait sur les approches du port. Pendant les deux guerres mondiales, elle s'est transformée en poste de contrôle et devait se charger de la tâche cruciale d'examiner les navires, pour s'assurer qu'ils ne posaient aucune menace à la sécurité du port.

Site: Parcs Canada

Lieu historic national du Canada du NCSM Haida : À la Rescousse des Survivants de l'Athabaskan

Type: Document

À la fin d'avril, durant une patrouille sur la Manche, le Haida a coulé un destroyer allemand. Un peu plus tard, le 29 avril, le hasard a placé deux autres destroyers allemands, partis des côtes de France, sur la route du Flotilla . L' Athabaskan et le Haida, se sont lancés à leur poursuite. Malheureusement, une torpille a heurté l' Athabaskan.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada Beaumont-Hamel : Le prix de l'autonomie nationale : Beaumont-Hamel et Vimy : plan de leçon

Type: Document

Une variété de sources pour permettre aux élèves de comprendre les plus importants effets de la Première Guerre mondiale sur la société et la culture canadienne. Les champs de bataille et les monuments de la crête de Vimy et de Beaumont-Hamel, situés en France, ont été désignés lieux historiques nationaux du Canada le 9 avril 1997.

Site: Parcs Canada