Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Le major Arthur L. ("Gat") Howard (1846-1901) - La guerre sud-africaine

Type: Document

Le major Arthur L. (Gat) Howard accepta le poste d’officier de mitrailleuse du 1st Canadian Mounted Rifles qui deviendra le Royal Canadian Dragoons. Il engagea les Boers pendant la guerre sud-africaine. En décembre 1900, plutôt que de revenir au Canada , il met sur pied le Canadian Scouts, dont il prend le commandement.

Site: Musée canadien de la guerre

2nd Regiment, Canadian Mounted Rifles, dans La guerre sud-africaine

Type: Document

Le ministère de la Milice et de la Défense équipe et entraînes les hommes qui sont toutefois payés par les Britanniques. En janvier 1902, le régiment quitte le pays fort de six escadrons, de 901 hommes, tous grades confondus. Avec le 10e Hôpital de campagne canadien, il forme le troisième contingent.

Site: Musée canadien de la guerre

La mitrailleuse Colt, modèle 1895 - l'armes employées par Canadians dans La guerre sud-africaine

Type: Document

L’expérience accumulée par les Canadiens avec les mitrailleuses en Afrique du Sud est transmise au Corps expéditionnaire canadien qui, en 1914, part au combat avec la Colt.

Site: Musée canadien de la guerre

L'instruction de l'infanterie et les conditions de service en Angleterre

Type: Document

L'arrivée du Corps expéditionnaire canadien sur la plaine de Salisbury, en Angleterre, met rapidement à nu les faiblesses de l'équipement canadien et introduit les soldats canadiens aux rigueurs de la discipline militaire.

Site: Défense Nationale

Le dernier souffle

Type: Document

L'Allemagne tente une dernière offensive pour briser les Alliés avant que les Américains n'arrivent en grand nombre. La réorganisation des divisions alliées qui a alors lieu et découle de pénuries d'effectifs n'est pas suivie par le Corps canadien. Ce dernier conserve un avantage numérique par rapport aux autres formations impériales en dispersant la Cinquième division en Angleterre de manière à obtenir des renforts et en augmentant le nombre de mitrailleuses.

Site: Défense Nationale

Givenchy et Festubert

Type: Document

Au cours des offensives britanniques de l'été de 1915 et de celui de 1916, les Canadiens passent à l'attaque à Givenchy et à Saint-Éloi et se défendent contre une offensive allemande à Festubert et à Mont Sorrel.

Site: Défense Nationale

Les armes du fantassin : son fusil

Type: Document

De la Confédération à la Première Guerre mondiale, le fusil du fantassin a subi une série de transformations, notamment les rayures dans le canon, le chargement par la culasse, les cartouches métalliques, la poudre sans fumée et les magasins à lames-chargeurs.

Site: Défense Nationale

Canon anti-aérien canadien

Type: Image

Ce canon anti-aérien est installé en juin 1944 pour commander la plage de débarquement Juno en Normandie. On utilisait l'étoile pour indiqué les équipements alliés. (Ministère de la Défense nationale du Canada, ZK-1082)

Site: Défense Nationale

Trous à canon, Liévin, d'Alexander Young Jackson

Type: Image

On y trouve une image de l'oeuvre en huile sur toile intitulée «Trous à canon, Liévin», peint part A.Y. Jackson en 1918.

Site: Musée canadien de la guerre

Les récipiendaires de la Croix de Victoria - La guerre sud-africaine

Type: Document

Plusieurs Croix de Victoria ont été décernées au cours de la guerre sud-africaine pour avoir sauvé des compagnons malgré des feus ennemis, avoir tenu l’arrière-garde à Leliefontein et pour avoir servi dans le Royal Army Medical Corps.

Site: Musée canadien de la guerre