Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

La Deuxième Guerre mondiale

Type: Document

Lorsque le Canada s'engagea dans la Seconde Guerre mondiale, le service des infirmières s'élargit aux trois armées: l'armée de terre, la marine, et l'aviation. Dans chaque secteur, elles étaient vêtues d'une tenue de travail et d'un uniforme distinctifs et elles portaient toute le voile blanc des infirmières militaires. Elles étaient toutes des officiers brevetés. Comme tous ceux et celles qui se rendaient outre-mer, les infirmières faisaient partie de grands convois défiant la flotte de sous-marins allemands qui sillonaient l'Atlantique Nord.

Site: Anciens Combattants Canada

Halifax atterrissant sur la piste, d'Aba Bayefsky

Type: Image

Une reproduction électronique de l'oeuvre en gouache sur papier, «Halifax atterissant sur la piste», peint par Aba Bayefsky en 1945.

Site: Musée canadien de la guerre

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau : Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau a été désigné comme site du patrimoine mondial! : plan de leçon

Type: Document

Les élèves reçoivent des renseignements sur le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau pour mieux comprendre pourquoi il a été désigné site du patrimoine mondial.

Site: Parcs Canada

Avion de transport léger de Havilland CC-108 Caribou, Aviation royale canadienne, vers 1965

Type: Image

Le rôle principal du de Havilland Canada CC-108 Caribou était le transport et il a participé à plusieurs missions outre-mer des Nations Unies (ONU). L'avion représenté ici a été détruit au mois d'août 1965 en Inde pendant une mission des Nations Unies. Il a été mitraillé par un chasseur de la force aérienne pakistanaise. (Ministère de la Défense nationale du Canada, 67-962)

Site: Défense Nationale

Le transport Canadair CC-106 Yukon, Commandement du transport aérien, Aviation royale canadienne, 1967

Type: Image

Le quadrimoteur de transport CC-106 Yukon, alors le plus grand avion construit au pays par l’avionnerie Canadair de Montréal, fut utilisé par l’aviation pour les transports de personnel jusqu’à son remplacement par le Boeing 707 en 1981. Suite à l’adoption du drapeau national rouge et blanc, les rondelles extérieures blue des cocardes de certains avions furent peintes en rouge comme le montre cette photo. (Ministère de la Défense nationale du Canada, 67-723)

Site: Défense Nationale

Artillerie de campagne montant au front, vers 1916-1918

Type: Image

Durant la Première Guerre mondiale, les chevaux étaient encore essentiels, même sur le front occidental. Les camions avec des moteurs à gaz ou à vapeur commençaient à être pratiques et fiables sur les bons chemins mais le déplacement des objets lourds à travers les champs nécessitait un équipage de chevaux. Dans cette aquarelle, deux équipages de chevaux tirent deux canons de campagnes britanniques par-dessus un terrain vallonné. Notez que les hommes portent des casques d'acier, qui indique que cette peinture date plus tard que 1916. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

La menace des sous-marins allemands s'estompe

Type: Document

Malgré les progrès technologiques des sous-marins allemands, tels que le tuba et la torpille acoustique, la Marine royale du Canada (MRC) est en mesure d'éliminer la menace des sous-marins et d'apporter une contribution dans de nombreux autres théâtres de la guerre. La contribution du Canada comprend aussi la participation de sa marine marchande et la construction de navires marchands.

Site: Défense Nationale

Evacuation d'un accidenté, Force de protection des Nations Unies (Yougoslavie) (FORPRONU), durant 1994

Type: Image

Des militaires canadiens évacuent un soldat des Nations Unies blessé en Bosnie en 1994. (Ministère de la Défense nationale du Canada, 94-5012A-4)

Site: Défense Nationale

Dakotas de l'ARC faisant le plein, d'Aba Bayefsky

Type: Image

Une reproduction électronique de l'aquarelle sur papier, «Dakotas de l'ARC faisant le plein», créée par Aba Bayefsky en 1946.

Site: Musée canadien de la guerre

L'évolution tactique durant la guerre

Type: Document

L'évolution tactique durant la Première Guerre mondiale a des répercussions importantes sur la façon de combattre ainsi que le genre de matériel et d'armes utilisés. Les sapeurs forment leur propre arme de combat pour améliorer la mobilité des troupes malgré les obstacles et les démolitions de l'ennemi.

Site: Défense Nationale