Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Date > 1900 > 1920-1929

Sujet > Armes, équipements et fortifications

Histoire - Canada -1920-1945 - Canada en temps de guerre

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF traitant du rôle du Canada durant la Seconde Guerre mondiale.

Site: l'Office national du film du Canada

Batterie de Belmont à Fort Rodd Hill, Colombie-Britannique

Type: Image

Construit en 1898-1900 afin de protéger la base de la Royal Navy (et plus tard de la Marine royale du Canada) sur le Pacifique, cette batterie a été restaurée selon son apparence de la Deuxième guerre mondiale. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Histoire de Fort Wellington

Type: Document

Cette page Web se dévoue à l'histoire du fort Wellington, du temps de sa construction comme fortification défensive sur le fleuve Saint-Laurent, jusqu'au temps de sa désignation en tant que lieu historique national en 1925.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada York Factory

Type: Document

En visitant York Factory, on découvre les nombreuses facettes de l'histoire de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de la traite des fourrures aux XVIIIe et XIXe siècles

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Tour-Martello-de-Carleton : La guerre de 1812

Type: Document

Nous sommes en juin 1812. Les États-Unis, qui entretiennent des relations tendues avec la Grande-Bretagne depuis des années, viennent de lui déclarer la guerre! Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce conflit.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Fort-Battleford

Type: Document

Fort Battleford illustre le rôle de la Police à cheval du Nord-Ouest dans l'Ouest canadien. Le fort a été érigé en 1876 et abandonné en 1924. Ce site web offre de l'information aux visiteurs, ainsi que des liens à a un tour guidé en ligne et à d'autres sites reliés.

Site: Parcs Canada

Hydravion Vickers Vedette, Aviation royale du Canada, vers la fin des années 1920

Type: Image

Cet hydravion fut le premier aéronef commercial construit selon des spécifications canadiennes afin d’affronter les conditions propres au pays. L’Aviation royale du Canada avait besoin d’un avion pouvant faire des relevés topographiques et la surveillance des incendies de forêt. L’avionnerie Canadian Vickers de Montréal proposa le Vedette de conception britannique avec quelques ajustements pour le Canada et l’ARC fit l’acquisition de 44 hydravions qui entrèrent en service en 1925. Ces engins furent très utilisés dans les régions sauvages du pays, assurant les communications avec les petites communautés isolées et faisant des levés aérophotogrammétriques pour la préparation des cartes de la Commission géologique du Canada. Une réplique de cet hydravion est en montre au Western Canada Aviation Museum. (Photographie du Ministère de la Défense nationale)

Site: Défense Nationale

Histoire - Lieu historique national du Fort-McNab

Type: Document

Un bref historique de ce lieu historique national sur l'île McNabb, Nouvelle-Écosse. Pendant trois quarts de siècle, le fort McNab tenait lieu de batterie de tir et de porte d'entrée du port d'Halifax. Depuis l'époque de John A. MacDonald jusqu'à celle de John Diefenbaker, cette fortification veillait sur les approches du port. Pendant les deux guerres mondiales, elle s'est transformée en poste de contrôle et devait se charger de la tâche cruciale d'examiner les navires, pour s'assurer qu'ils ne posaient aucune menace à la sécurité du port.

Site: Parcs Canada

La citadelle de Québec, vers 1950

Type: Image

Débutée en 1828, mais terminée seulement en 1856, la citadelle de Québec est en grande partie demeurée la même depuis, telle qu’on peut la voir sur cette image datant des années 1950. Elle abrite maintenant le QG du Royal 22e Régiment, surnommé « Van Doos » par les anglophones. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de la Tour-Martello-de-Carleton : Le 20e siècle

Type: Document

À l'aube du nouveau siècle, la tour martello de Carleton était devenue un ouvrage de fortification désuet

Site: Parcs Canada