Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Date > 1900 > 1930-1939

Sujet > Armes, équipements et fortifications

Histoire - Canada -1920-1945 - Canada en temps de guerre

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF traitant du rôle du Canada durant la Seconde Guerre mondiale.

Site: l'Office national du film du Canada

Batterie de Belmont à Fort Rodd Hill, Colombie-Britannique

Type: Image

Construit en 1898-1900 afin de protéger la base de la Royal Navy (et plus tard de la Marine royale du Canada) sur le Pacifique, cette batterie a été restaurée selon son apparence de la Deuxième guerre mondiale. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Bombardier Bristol Bolingbroke IVT

Type: Image

Ce bimoteur était une version canadienne du bombardier léger britannique Bristol Blenheim. Le nom de Bolingbrooke fut donné à la version du Blenheim Mk. IV construite au Canada. Plus de 600 furent produits par l’avionnerie Fairchild à Longueuil, au Québec, à compter de 1939. Le Bolingbrooke fut le premier avion moderne fait en aluminium construit au Canada mais, avant même que le premier exemplaire prit son envol, il était déjà déclassé. On s’en servit néanmoins, faute de mieux. En juillet 1942, un Bollingbrooke contribua à couler un sous-marin japonais au large des côtes de la Colombie-Britannique. La photo montre un Bollingbroke Mk IVT dans la collection du Musée canadien de l’aviation. 457 MK IVT furent construits et utilisés pour l’entraînement des navigateurs et des artilleurs. (Ministère de la Défense nationale du Canada, PCN-5234)

Site: Défense Nationale

La Deuxième Guerre mondiale

Type: Document

Lorsque le Canada s'engagea dans la Seconde Guerre mondiale, le service des infirmières s'élargit aux trois armées: l'armée de terre, la marine, et l'aviation. Dans chaque secteur, elles étaient vêtues d'une tenue de travail et d'un uniforme distinctifs et elles portaient toute le voile blanc des infirmières militaires. Elles étaient toutes des officiers brevetés. Comme tous ceux et celles qui se rendaient outre-mer, les infirmières faisaient partie de grands convois défiant la flotte de sous-marins allemands qui sillonaient l'Atlantique Nord.

Site: Anciens Combattants Canada

L'effort de guerre au pays - Gladys Muriel (Berg) Greig - Journal de guerre de ma grand-mère - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Récit personnel d’une Canadienne qui a dû partir de chez elle pour la première fois pendant la guerre et de sa vie quotidienne par la suite.

Site: Anciens Combattants Canada

Lieu historique national du Canada York Factory

Type: Document

En visitant York Factory, on découvre les nombreuses facettes de l'histoire de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de la traite des fourrures aux XVIIIe et XIXe siècles

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Tour-Martello-de-Carleton : La guerre de 1812

Type: Document

Nous sommes en juin 1812. Les États-Unis, qui entretiennent des relations tendues avec la Grande-Bretagne depuis des années, viennent de lui déclarer la guerre! Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce conflit.

Site: Parcs Canada

Opérations - Démocratie en Guerre - Journaux Canadiens et le Seconde Guerre Mondiale

Type: DocumentImage

La Deuxième Guerre mondiale a été livrée sur de vastes territoires et les forces aériennes et la technologie y ont joué un rôle important. Les deux camps ont tenté d'éviter les impasses de la Première Guerre mondiale et ils ont généralement réussi. Ce document comporte un répertoire des batailles de la Deuxième Guerre mondiale.

Site: Musée canadien de la guerre

Fiche d'information - Bataille de l'Atlantique

Type: Document

De brèves faits reliés à la durée de la bataille de l'Atlantique , la Marine Royale canadienne, la Marine marchande , et les sous-marins allemands (Unterseebooten).

Site: Anciens Combattants Canada

Guerre dans les airs outre-mer - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945

Type: Document

Au cours des premiers mois de la guerre, le CARC ne pouvait se permettre d'envoyer que trois escadrilles outre-mer. Ce nombre augmenta régulièrement, et à la fin de la guerre, 48 escadrilles du CARC servaient aux théâtres de la guerre. Des milliers de jeunes Canadiens se sont aussi joint à la Royal Air Force.

Site: Anciens Combattants Canada