Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Date > 1900 > 1960-1969

Sujet > Soldats, guerriers et leaders

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel : Thèmes historiques

Type: Document

Louis Riel est né à Saint-Boniface en 1844 et a fait ses études à Montréal. À son retour dans la colonie de la rivière Rouge, il trouva un peuple divisé, inquiet de son avenir politique.

Site: Parcs Canada

Désir de combattre

Type: Film et vidéo

Lors de la mission de paix sur l'île de Chypre en 1964, les soldats du Royal 22e Régiment ressentent du mécontentement et de l'impuissance car ils ne peuvent intervenir dans le conflit.

Site: Société Radio-Canada

Maintien des communications

Type: Film et vidéo

Le Royal 22e Régiment participe à plusieurs mission de maintien de la paix de l'ONU dont celle qui se déroule au Congo. Les soldats et officiers du 22e Régiment occupent d'importantes fonctions grâce à leurs bilinguismes.

Site: Société Radio-Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel : Les Métis

Type: Document

Le terme Métis, tout comme 'mestizo', vient du mot latin 'mixticius', qui signifie « personne provenant d'origines raciales mixtes ». Toutefois, le terme n'est pas qu'une simple désignation raciale : il renvoie à une culture et à une nation qui a joué un rôle important dans l'histoire de l'Ouest canadien. Aujourd'hui, il prend place avec fierté dans la mosaïque des ethnies qui composent le pays.

Site: Parcs Canada

La Deuxième Guerre mondiale - Le capitaine de vaisseau Joseph Alfred Heenan

Type: DocumentImage

Joseph Alfred Heenan servit dans la Royal Navy pendant la Première Guerre mondiale et dans la Marine royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Son plus grand défi s'avéra en 1942-1943 lorsque des sous-marins allemands s'aventurèrent dans les eaux canadiennes, dont le fleuve Saint-Laurent. On y trouve des photographies de son uniforme et ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel

Type: Document

Ce lieu historique national du Canada est étroitement lié à l'histoire de Louis Riel, chef des Métis et un des fondateurs du Manitoba. Situé sur le lot 51 le long de la rivière Rouge, le lieu historique national de la Maison-Riel a longtemps été habité par la famille Riel; des descendants de la famille y sont restés jusqu'en 1969.

Site: Parcs Canada

408e Escadron tactique d'hélicoptères

Type: Document

Comme plusieurs des unités aériennes canadiennes de la Seconde Guerre mondiale, le 408e Escadron tactique d'hélicoptères "Goose" a occupé divers rôles au courant de l'histoire. Un bref aperçu y est décrit, ainsi qu'une liste des aéronefs utilisés.

Site: Défense Nationale

Fusées menaçantes

Type: Son

Les grandes puissances mondiales parlent de désarmement mais craignant le déclenchement d'une guerre nucléaire, les Américains et les Russes commencent à fabriquer des armes défensives et la capacité destructive des armes nucléaires croissent peu à peu.

Site: Société Radio-Canada

423e Escadron d'hélicoptères maritimes

Type: Document

Le 423e Escadron d'hélicoptères maritimes "Eagle" a fait plusieurs missions d'opérations maritimes. La liste des aéronefs utilisés est incluse.

Site: Défense Nationale

Origines de la Guerre froide

Type: Son

Origine et histoire de la Guerre froide. Les États-Unis et l'URSS ne se sont jamais affrontés directement en raison de la possession d'armes nucléaires par ses deux superpuissances mondiales.

Site: Société Radio-Canada