Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Armes, équipements et fortifications > Sites fortifiés > Fort Cumberland (anciennement Fort Beauséjour)

Camp du 43rd Regiment of Foot pendant le siège de Fort Beauséjour, juin 1755

Type: Image

Les hommes du 43rd Regiment of Foot faisaient partie d'une imposante armée de 2 000 hommes sous la gouverne du lieutenant-colonel Robert Monkton, qui a pris le fort Beauséjour après un court siège pendant l'été de 1755. À gauche, on voit des hommes de la compagnie de grenadiers, que l'on peut distinguer grâce à leur bonnet pointu. Au centre se trouvent des soldats ordinaires qui portent le tricorne, tout comme la plupart des membres du régiment. Les jeunes hommes à droite sont des tambours et les couleurs de leur manteau sont inversées pour que l'on puisse facilement les distinguer lors des batailles; élément très important à l'époque parce que les battements de tambour servaient à donner les ordres. La présence de femmes et d'enfants semble peu appropriée dans un campement militaire, mais un petit nombre de familles de soldat suivaient chacun des régiments britanniques lors des campagnes. Reconstitution par Lewis Parker. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Reddition du fort Beauséjour

Type: Document

Dès le début de la guerre en 1755, les Britanniques prennent l'offensive en Nouvelle-Écosse, où ils s'emparent des deux forts français installés sur l'isthme de Chignectou revendiqué par les deux belligérants. Le fort Beauséjour capitule le 17 juin après un bref siège, tandis que le fort Gaspareau est conquis peu de temps après sans coup férir.

Site: Défense Nationale

La défense du fort Cumberland

Type: Document

En novembre 1776, les rebelles américains attaquent le fort Cumberland, en Nouvelle-Écosse. La détermination du Colonel Goreham à défendre les fortifications pourtant malmenées suffit pour résister jusqu'à l'arrivée des renforts. Ce sera la dernière menace réelle de la part des rebelles contre la colonie.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada Fort-Beauséjour

Type: Document

Situé au fond de la baie de Fundy, à la frontière du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-France, le fort Beauséjour est à la croisée de l'histoire naturelle et culturelle. Fondé en 1926, le lieu historique national du Fort-Beauséjour est le témoin d'une époque où les nations impérialistes de l'Europe se disputaient le contrôle des terres coloniales de l'est de l'Amérique du Nord. Le site web est présentement en construction, et offre seulement de l'information de contact.

Site: Parcs Canada

Scène de la vie quotidienne au fort Beauséjour, vers 1753

Type: Image

Cette vue de l'intérieur du fort Beauséjour montre quelques-unes des activités que l'on pouvait observer au cours des quelques années précédant la guerre de Sept ans. À l'avant-plan, des hommes s'affairent à l'approvisionnement. Au centre, un officier discute avec un missionnaire qui accompagne des Amérindiens abénaquis. À gauche, un détachement de soldats français escorte un déserteur anglais. Reconstitution de Lewis Parker. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

L'invasion de la Nouvelle-Écosse

Type: Document

Des derniers mois de 1775 à l'été de 1776, la garnison de la Nouvelle-Écosse reçoit des renforts. Des régiments coloniaux levés en Amérique parmi les sujets loyaux à la Couronne en constituent une partie importante. Avec les troupes régulières, ils assurent le maintien de la colonie dans le giron britannique.

Site: Défense Nationale

Prépondérance française à Chignectou

Type: Document

L'isthme de Chignectou était une région très convoitée par les Britanniques et les Français dans les années 1750. Les deux troupes maintiennent des garnisons et construisent des forts pour renforcer leurs demandes.

Site: Défense Nationale