Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Britanniques au fort Chambly

Type: Document

Après la Conquête en 1760, les Britanniques s'installent au fort Chambly. Ce site web décrit le rôle du fort durant l'invasion du Canada par les Américains en 1775-1776, et encore durant la guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

La guerre de la Conquête - une guerre mondiale - Fort Chambly and the Seven Years' War

Type: Document

En Europe, la guerre entre la France et l'Angleterre débuta en 1756 et se déroula sur divers fronts. En Amérique, la cause principale de l'affrontement est une question d'expansion territoriale. Les colonies anglaises se trouvent à l'étroit sur leur territoire. Elles veulent s'étendre vers l'ouest et se butent contre les frontières de la Nouvelle-France. L'Angleterre décide alors de prendre les moyens qui s'imposent pour chasser les Français du continent. Le fort Chambly se trouve donc au plein milieu de ce conflit.

Site: Parcs Canada

Fort Chambly

Type: Image

La construction du troisième fort Chambly débute en 1709. On donne à cet édifice en pierre une apparence générale de château-fort au lieu de construire une forteresse affleurante à bastions comme en Europe. Il est conçu pour impressionner celui qui le regarde, et pour être pratiquement imprenable par les ennemis indiens et les maraudeurs américains. Dans le mur donnant sur la rivière Richelieu, des ouvertures sont pratiquées pour l'artillerie. Pendant la guerre de 1812, il sert de QG de troupes britanniques et canadiennes protégeant le sud de Montréal contre l'avancée des armées américaines. Plus tard au XIXe siècle, le fort tombe en ruines. Ses murs sont stabilisés en 1885 lorsque le gouvernement canadien en fait un parc historique. Reconnu en tant qu'exemple survivant d'architecture militaire unique en son genre, le fort Chambly, grâce à une restauration volumétrique réalisée par Parcs Canada, retrouve dans les années 1980 son apparence du milieu du XVIIIe siècle.

Site: Défense Nationale

Le premier fort Chambly, construit en 1665

Type: Image

Cette maquette représente le premier fort Chambly. L'édifice original en billots de bois, construit en 1665, est typique des plus anciens forts du Canada.

Site: Défense Nationale

Trois forts de bois et un fort de pierre

Type: Document

Description des quatre fortifications bâties par les français à Chambly entre 1665 et 1709.

Site: Parcs Canada

Joseph-Octave Dion, un homme de passion

Type: Document

Une briève biographie de Joseph-Octave Dion (1838-1916), le curateur du fort de Chambly.

Site: Parcs Canada

Dans les forts et les postes

Type: Document

En dehors de la vallée du St-Laurent, dans les forts plus loins, les locaux d'habitation des soldats pouvaient être très rudimentaires. La situation s'améliora avec les années, notamment dans les plus grand forts construits au 18e siècle.

Site: Défense Nationale

Soldats et miliciens - Fort Chambly

Type: Document

Une brève description des soldats et miliciens qui ont servi à diverses époques au courant de l'histoire du fort Chambly : le régiment Carignan-Salières, les Compagnies Franches de la Marine, et la Milice canadienne.

Site: Parcs Canada

Chute de la ville

Type: Document

Encouragés par la faible résistance des Britanniques, les rebelles américains parviennent à s'emparer du fort Saint-Jean au sud de Montréal, en novembre 1775. La ville est laissée sans défenses, et le gouverneur Carleton s'enfuit. Les rebelles enlèvent Montréal et entreprennent de lever des troupes canadiennes pour combattre à leurs côtés.

Site: Défense Nationale

Le fort Chambly, d'après un plan daté de 1718

Type: Image

Voici le troisième fort Chambly. Construit en pierre, il impressionne par son architecture, semblable à celle d'un château. (Bibliothèque et Archives Canada, C-015885)

Site: Défense Nationale