Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Retrait américain et incendie des villes

Type: Document

Après la reconquête du lac Ontario par les Britanniques en décembre 1813, les Américains doivent déplacer des troupes pour protéger leurs chantiers navals de Sackets Harbor. Incapables de tenir le fort George, ils l'incendient ainsi que les villes voisines au milieu de l'hiver. Une unité de traîtres canadiens les aident à commettre cette infamie.

Site: Défense Nationale

Ligne temporelle 1814

Type: Document

Quoi que nommée la guerre de 1812, plusieurs batailles, raids et escarmouches ont eu lieu en 1814. Cette trame chronologique offre une une brève description des événements de 1814, ainsi que les forces armées impliquées dans les conflits terrestres et marins.

Site: Parcs Canada

L'explorateur en herbe : Samuel de Champlain : Activité

Type:

Samuel de Champlain a perdu la mémoire, il faut l’aider à se souvenir des lieux historiques nationaux du Canada dans ce jeu interactive pour les jeunes gens.

Site: Parcs Canada

Le fort George, Haut-Canada

Type: Image

En 1794, la signature du traité de Jay a donné lieu au retrait des forces britanniques du fort Niagara. 1796 a marqué le début de la construction du fort George à Newark (aujourd'hui Niagara-on-the-Lake en Ontario) de l'autre côté de la rivière Niagara, juste en face de l'ancien fort. Le fort George a été le théâtre de plusieurs batailles au cours de la guerre de 1812. C'est maintenant un lieu historique national important. La palissade, se trouvant au centre de la photo, est constituée de pieux plantés au-dessus de la courtine de terre qui relie deux des six bastions de pierre du fort, dont l'un est visible à la fin de la palissade. À la gauche, l'on peut voir en partie le fossé (ou le chemin de ronde) qui encercle le fort de même qu'un autre ouvrage de terre appelé ravelin. Le ravelin, avec sa propre palissade de bois et son propre blockhaus à l'intérieur, compliquait tout assaut dirigé contre la courtine.

Site: Défense Nationale

Arrivée des loyalistes

Type: Document

Les loyalistes s'établirent au Haut-Canada après la Révolution américaine. En 1777, tandis que la guerre au sud débutait, des réfugiés s'enfuirent aux forteresses britanniques au nord - Québec (Sorel, Montréal, Chambly, Fort St. John's, et Québec), ainsi que des avant-postes de l'Ouest. Le peuplement au Haut-Canada commença peu après la fin de la Révolution américaine, lorsque des réfugiés et des régiments loyalistes se déplacèrent, du Québec et l'Ouest, vers le Haut-Canada.

Site: Parcs Canada

Autochtones et loyalistes

Type: Document

Cette page explique les facteurs derrière les grandes pertes de terre autochtones au profit de l'expansion coloniale pendant et après la Guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

Marine Hall - Lieu historique national du Canada du Fort-George

Type: Document

En 1765, des charpentiers de marine britanniques du fort Niagara construisirent une caserne sur la rive opposée de la rivière Niagara. Au cours des années, d'autres bâtiments furent ajoutés, que l'on appelle collectivement le Navy Hall, devenu une installation d'approvisionnement militaire clé pour les forts britanniques dans la région supérieure des Grands Lacs. Ce site web donne une brève description de Navy Hall, tel qu'il existait dans le passé et au présent.

Site: Parcs Canada

Les Britanniques chassés de la péninsule de Niagara

Type: Document

Après leur raid victorieux d'avril 1813 contre York, les Américains lancent une invasion par la frontière à Niagara. Leur armée chasse les Britanniques du fort George et les repousse jusqu'à Burlington. Une manoeuvre nocturne mal préparée donne la victoire aux défenseurs Britanniques à Stoney Creek et empêche les Américains d'avancer.

Site: Défense Nationale

Canons de 24 livres en fer montés sur des affûts de place en bois

Type: Image

Ces canons de 24 livres se trouvent sur un bastion du fort George, lieu historique national, à Niagara-on-the-Lake, Ontario. Ils sont montés sur des affûts de place, un type d’affût robuste muni de petites roues sur lequel on montait les canons de gros calibre dans les forts et les fortifications de campagne. Les roues ne visaient qu’à permettre le pointage du canon; pour déplacer un canon de ce calibre sur une grande distance, il fallait habituellement l’enlever de son affût et le transporter sur un affût mobile ou un chariot solide tiré par un important attelage de chevaux. Au début du XIXe siècle, on préférait se déplacer par voie d’eau en Amérique du Nord, lorsque possible, en raison du piètre état des routes.

Site: Défense Nationale

Composition ethnique des loyalistes

Type: Document

Cette page fait un survol des divers groupes culturels composant la population des 13 colonies britanniques créées après le traité de Paris. Ces groupes incluèrent des propriétaires de la période de l'avant-traité, les nations autochtones alliées des colonies britanniques, ainsi que des esclaves qui échangèrent le service militaire pour leur liberté.

Site: Parcs Canada