Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Lieu historique national du Fort-Lennox du Canada

Type: DocumentImage

Le lieu historique national du Canada du Fort-Lennox occupe l'Île aux Noix, située à quelques kilomètres de la frontière canado-américaine. Construit entre 1819 et 1829, ce fort est composé d'ouvrages défensifs et de plusieurs bâtiments de maçconnerie d'une beauté exceptionnelle. L'ensemble avait pour but de protéger la colonie contre une éventuelle invasion américaine par la rivière Richelieu. Ce site Web offre de l'information pour visiteurs et des liens à d'autres informations reliés au fort, et autres sites.

Site: Parcs Canada

Photographie aérienne de Fort Lennox

Type: Image

Fort Lennox a été construit entre 1819 et 1826 sur l’Île-aux-Noix, tout juste au nord de la frontière américaine. Il avait pour objet d’arrêter toute force ennemie arrivant du lac Champlain sur la rivière Richelieu et se dirigeant vers Montréal. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada du Fort-Lennox : Invasion américaine

Type: Document

En 1775, mobilisés par leur désir d'indépendance, les révolutionnaires des 13 colonies américaines déclarent la guerre à l'Angleterre. Quelques mois plus tard, leurs troupes occupent l'Île aux Noix. Le général Schuyler s'en sert comme base d'où partira l'offensive contre Montréal. Après le retrait des Américains, les Britanniques considèrent l'île comme un poste frontalier majeur et décident de la fortifier. La question frontalière avec les États-Unis demeurera une source de conflit.

Site: Parcs Canada

Fort Lennox, 1896

Type: Image

Étant situé sur l’Île-aux-Noix, le fort Lennox a subi peu de modifications depuis l’époque de sa construction, qui a débuté en 1819. Il a été construit en réponse à la construction du fort Montgomery par les Américains à 15 kilomètres au sud. Cette image présente le fort Lennox tel qu’il était en 1896. Après le départ de sa garnison permanente à la fin des années 1860, le fort a été utilisé comme lieu d’entraînement, comme école et comme camp de détention au cours des deux guerres mondiales. Il a maintenant retrouvé son apparence des années 1820 et 1830 et est classé lieu historique national. (Bibliothèque et Archives Canada, C-036685)

Site: Défense Nationale

Craintes de soulèvements des patriotes

Type: Document

Le calme relatif qui règne dans le Haut-Canada et le Bas-Canada en 1838 n'est qu'une illusion. En effet, les sociétés secrètes de patriotes ourdissent une révolte qui sera soutenue par une force d'invasion des Patriot Hunters réfugiés aux É.-U. En novembre, les envahisseurs s'emparent de Napierville, et les patriotes, de Beauharnois près de Montréal.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada du Fort-Lennox : La campagne de 1760

Type: Document

Le plan de campagne britannique de 1760 prévoit une offensive de trois armées contre Montréal pour ainsi forcer une confrontation avec les Français. La stratégie adoptée consiste à retarder le plus longtemps possible l'avance des Britanniques en espérant que la paix soit conclue en Europe avant la conquête définitive de la Nouvelle-France. L'Île aux Noix , bien fortifiée, pourrait neutraliser toute tentative d'invasion par le Richelieu. Le plan français, par contre, ne fût pas un succès. LÎle aux Noix tomba aux mains des Britanniques.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Fort-Lennox - Dernière fortification anglaise

Type: Document

The War of 1812 resulted in a re-evaluation of the strategic role to be played by Île aux Noix. The British colonial leaders decided to erect a major fortification in reaction to Fort Montgomery, which the Americans had begun building at Rouses Point, less than 15 km south of the island. This website has a description of the new fort, constructed between 1819 and 1829 and named Fort Lennox in honour of Charles Lennox, who died in 1819 during his term as Governor-in-Chief of British North America.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Fort-Lennox : Guerre de 1812-1814 et le chantier naval

Type: Document

Une description du rôle des chantiers navals britanniques à l'Île aux Noix durant la guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Fort-Lennox - Passage vers la paix

Type: Document

Une description de l'Île-aux-Noix et le fort Lennox dans les années qui suivirent 1836. Créée en 1921, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada reconnaît fort Lennox comme un lieu historique d'intérêt national. L'île est déclarée parc historique national en 1940. Mais ce n'est qu'en 1970, que le gouvernement canadien entreprend sérieusement la conservation et la restauration de cette impressionnante fortification.

Site: Parcs Canada

Des débuts modestes

Type: Document

En 1819, la Grande-Bretagne commence à édifier des fortifications près de Montréal. L'année suivante, elle entreprend la construction de la citadelle de Québec. Les travaux progressent lentement et, en 1825, la majeure partie du plan de 1819 n'est pas encore achevée. La construction se poursuit malgré les coûts, et on établit des plans pour l'édification d'une citadelle à Halifax.

Site: Défense Nationale