Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

L'énoncé de commémoration du fort-prince-de-Galles

Type: Document

Cette page explique l'importance du fort Prince-de-Galles en accord avec les recommandations ministérielles approuvées de la Commission des sites historiques et monuments du Canada. Le fort Prince-de-Galles fut important durant la lutte Franco-britannique pour les ressources de la baie d'Hudson.

Site: Parcs Canada

Fort Prince-de-Galles

Type: Image

Cette vue aérienne montre le fort Prince-de-Galles, juste à côté de la rivière Churchill (site actuel de Churchill, au Manitoba). Sa construction a été amorcée en 1717. Le fort a été pris sans bataille par une expédition française à destination de la Baie d'Hudson, en 1782. On disait de ce fort qu'il était le seul fort de pierre de cette envergure sur l'océan Arctique. Ses murs ont été restaurés dans les années 1950.

Site: Défense Nationale

Lapérouse dans la baie d'Hudson

Type: Document

En 1782, dans le cadre d'une stratégie de raids contre les colonies britanniques, les Français montent une expédition de trois navires de guerre commandée par le comte de La Pérouse (futur grand explorateur du Pacifique) dans la baie d'Hudson.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national - Fort Prince-de-Galles

Type: DocumentAnimation

Ces ruines renferment une fortification massive qui commémore le rôle du fort Prince de Galles érigé durant la rivalité franco-britannique pour le contrôle du territoire et des ressources autour de la baie d'Hudson.

Site: Parcs Canada

Prise du fort Prince-of-Wales

Type: Document

Le fort Prince-of-Wales tombe rapidement aux mains des Français en 1782. Érigé par la Compagnie britannique de la Baie d'Hudson après les attaques du général français d'Iberville, à la fin du 17e siècle, le fort est une solide structure de pierre construite selon les techniques européennes, mais il est très faiblement pourvu en défenseurs.

Site: Défense Nationale

L'histoire au Cap Merry

Type: Document

On avait jadis baptisé le cap Merry le lieu Knight's Round Point. James Knight arriva à l'embouchure de la rivière Churchill en 1717 pour entreprendre la construction d'un poste de traite pour le compte de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Le cap a ensuite été rebaptisé en l'honneur du capitaine John Merry, gouverneur adjoint de la Compagnie de 1712 à 1718. Cette page décrit la construction du fort et sa batterie de canon.

Site: Parcs Canada

L'histoire à l'Anse Sloop - Relèvement isostatique

Type: Document

Pendant des années, on a pensé que l'anse asséchée était le fruit d'un "relèvement isostatique" c'est-à-dire la remontée graduelle des terres lorsqu'elles se libèrent après avoir été écrasées sous le poids des glaciers continentaux pendant des milliers d'années. Le littoral ouest de la baie d'Hudson est considéré comme un des secteurs les plus remarquables de ce phénomène, qui se poursuit encore de nos jours au rythme de un mètre par siècle. À l'anse Sloops, en 1750, l'amarrage de bateaux supposait toutefois que le niveau de l'eau était au plus 3 mètres plus élevé qu'aujourd'hui.

Site: Parcs Canada

L'histoire au Fort Prince-de-Galles

Type: Document

L'histoire de ce fort de Prince-de-Galles comprend des détails sur le passé culturel et écologique de la région, l'établissement d'un poste de traite pour la Compagnie de la baie d'Hudson, l'origine du nom du fort, la construction de sa fortification en pierre, sa destruction et reconstruction, les activités de la compagnie de la baie d'Hudson au fort, conditions de vie au fort, et la sélection du site en tant que parc national dans les années 1920s.

Site: Parcs Canada

L'histoire à l'Anse Sloop

Type: Document

L'anse Sloop présente un intérêt national en raison des inscriptions qu'y ont gravé des hommes ayant vécu au fort et travaillé sur les navires de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Une des signatures appartenaient à Samuel Hearne. En 1774, Hearne a établi le premier poste de traite intérieur, Cumberland House, et fut gouverneur au fort Prince-de-Galles de 1775 à 1782. L'anse Sloop était un anse d'hiver pour les sloops qui passèrent l'hiver dans la baie, et possiblement une place plus large pour les navires de mer plus larges à mettre en réparation.

Site: Parcs Canada