Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Histoire - Lieu historique national Fort-St. Joseph

Type: Document

Un bref historique du lieu historique national de l'île/fort de St-Joseph de la date de sa construction en 1797 jusqu'au temps des fouilles archéologiques dans les années 1970s. Du point de vue militaire, le fort St. Joseph joua un rôle défensif, son but principal étant de protéger la traite des fourrures contre les Américains. Son rôle dans la guerre de 1812 est aussi examiné.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada Fort-St. Joseph

Type: Document

Toujours aussi isolé et relativement intègre, le fort St-Joseph rappelle les leins commerciaux et militaires qui existaient entre les Britanniques et les Premières Nations de la région des Grands Lacs de l'ouest, de la fin de la guerre de l'indépendance jusqu'à la guerre de 1812. En plus du fort lui-même, le lieu historique comprend un ensemble remarquable de vestiges archéologiques qui, dans leur état non-exploité, racontent en partie la vie complexe des militaires, des familles, des commerçants - autochtones et européens qui ont habité ce poste frontalier éloigné.

Site: Parcs Canada

La Grande-Bretagne s'empare du fort Mackinac

Type: Document

Dès que les nouvelles de la guerre parviennent au fort St. Joseph en juillet 1812, le commandant britannique se lance à l'attaque d'une position américaine voisine, le fort Mackinac. Prenant les Américains par surprise, le capitaine Roberts enlève le fort et gagne beaucoup de prestige pour la Grande-Bretagne parmi les Amérindiens de l'ouest.

Site: Défense Nationale

Maquette du fort Saint-Joseph

Type: Image

Le fort Saint-Joseph a été construit à la fin des années 1790 afin de garder l'accès des Britanniques aux lacs Huron et Supérieur. En 1812, il a servi de base d'une attaque réussie contre le fort américain de Michilimackinac qui était situé sur l'île Mackinac, au Michigan. Grâce à cette victoire, les Britanniques et Canadiens ont pu contrôler une grande partie des régions du nord-ouest au cours de la guerre. Le grand édifice situé au centre du fort est un blockhaus construit en 1797. Les autres bâtiments comprennent un poste de garde, une cuisine, un entrepôt, une poudrière, une boulangerie et une forge. L'ensemble du complexe était entouré d'une palissade de bois et de quatre bastions.

Site: Défense Nationale