Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Nouvelle-France, horizons nouveaux - Histoire d'une terre française en Amérique

Type: DocumentSon

La France est le premier État européen présent dans le golfe du Saint-Laurent dès le XVIe siècle, après la découverte des riches bancs de poissons de Terre-Neuve. Elle s’y établit en permanence à partir de 1604 et fonde un pays où se développe une culture propre. Ce portail donne accès à une exposition virtuelle ainsi qu’à une base de données contenant plus d’un million d’images.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Visites 3D de Parcs Canada : Défense du Canada

Type: DocumentRessources Interactives

L'Agence Parcs Canada nous fournit un portail virtuel servant à explorer les sites militaires historiques du Canada. Les internautes peuvent visiter des batailles célèbres, ou simplement visionner des édifices d'importance historique. Les visites sont disponibles aux utilisateurs de façon virtuelle ou par textes.

Site: Parcs Canada

L'explorateur en herbe : Samuel de Champlain : Activité

Type:

Samuel de Champlain a perdu la mémoire, il faut l’aider à se souvenir des lieux historiques nationaux du Canada dans ce jeu interactive pour les jeunes gens.

Site: Parcs Canada

La guerre et la fondation du Canada - Affrontement D'empires

Type: Document

La guerre se déclenche en Amérique du Nord entre les colons britanniques et les colons français au cours du 17e siècle. En 1713, la France cède une grande partie de l'Acadie (aujourd'hui le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard) à la Grande-Bretagne et abandonne toute prétention concernant Terre-Neuve. La France conserve l'île du Cap-Breton où elle édifiera la forteresse de Louisbourg pour protéger la navigation et les pêches françaises.

Site: Musée canadien de la guerre

Une faille dans les troupes?

Type: Document

Au début des années 1740, la garnison de Louisbourg atteignit son seuil maximal de soldats et forme la première unité d'artillerie. Lors du déclenchement de la guerre peu après, les troupes connurent un succès mitigé suite aux attaques dans des postes anglais en Nouvelle-Écosse.

Site: Défense Nationale

Bataille de l'Amérique

Type: DocumentFilm et vidéoImage

La Nouvelle-France est victime de plusieurs attaques pendant la guerre de Sept Ans, avec le débarquement de plusieurs milliers de militaires à la forteresse de Louisbourg et avec l'envahissement de la ville de Québec.

Site: Société Radio-Canada

Le poste "d'ingénieur du roi"

Type: Document

A partir de 1685, le poste "d'ingénieur du roi" faisait partie des effectifs de la Nouvelle-France. Cet officier était responsable de la construction et de la surveillance des fortifications de la colonie. Il agissait comme architecte à l'occasion pour les établissement religieux.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg: Visites 3D de Parcs Canada : Défense du Canada

Type: Ressources Interactives

La forteresse de Louisbourg est la plus grande reconstruction de ville fortifiée française du XVIIIe siècle en Amérique du Nord. Le site fournit une version détaillée à trois dimensions des édifices qui reflétèrent la vie et le travail des gens de cette époque.

Site: Parcs Canada

Les miliciens américains prennent Louisbourg

Type: Document

En 1745, la forteresse est assiégée par une armée de miliciens américains de la Nouvelle-Angleterre et les miliciens américains prennent Louisbourg.

Site: Défense Nationale

Conflit et ensuite mutinerie à Louisbourg

Type: Document

Les officiers français et Suisses de la garnison de Louisbourg ne s'entendent pas bien. Ce problème est futile comparativement à toute cette mutinerie des simples soldats de la garnison (française et Suisse) en 1744

Site: Défense Nationale