Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Carte de Halifax, 1865

Type: Image

À partir de la fin des années 1820, les fortifications de Halifax ont été aménagées en un formidable complexe de défense. La nouvelle citadelle sur la colline dominait l’architecture de la ville, et il y avait des batteries côtière qui permettaient d’utiliser des feux croisés contre les navires ennemis. L’île Georges était aussi solidement fortifiée afin de bloquer le passage menant au bassin de Bedford. Cette carte de Halifax, datant de 1865, montre que ces éléments de défense étaient tissés dans le plan de la ville. (Bibliothèque et Archives Canada, NMC48125-6/6)

Site: Défense Nationale

Visites 3D de Parcs Canada : Défense du Canada

Type: DocumentRessources Interactives

L'Agence Parcs Canada nous fournit un portail virtuel servant à explorer les sites militaires historiques du Canada. Les internautes peuvent visiter des batailles célèbres, ou simplement visionner des édifices d'importance historique. Les visites sont disponibles aux utilisateurs de façon virtuelle ou par textes.

Site: Parcs Canada

Le Canada dans l'Empire - Le Canada fortifié. 1815-1837

Type: Document

Les États-Unis et la Grande-Bretagne signent le Traité Rush-Bagot en 1817 et les tensions entre le Canada et les États-Unis se calment. Malgré cet accord, ils sont toujours prudents et construissent des systèmes de défense afin de faciliter le transport des troupes et des provisions en cas de nouveaux conflits.

Site: Musée canadien de la guerre

Les troupes britanniques se retirent du Canada

Type: Document

En 1871, les troupes de l'armée britannique se retirent définitivement du Canada, et le Canada entreprend certains efforts pour se défendre contre les menaces à la fois interne (violence intérieure) et externe (invasion américaine).

Site: Défense Nationale

Port de Halifax, vu de la Citadelle vers 1875

Type: Image

Bien que l'Angleterre ait retirée ces troupes du Canada en 1871, elle a maintenue ses deux bases navales: Esquimalt en Colombie-Britannique, et de façon plus importante à Halifax en Nouvelle-Écosse. Halifax devenait le domicile d'un bataillon d'infanterie britannique et quelques batteries du Royal Regiment of Artillery jusqu'en 1905. Dans cette photo, l'on voit les artilleurs à côté de leur arme chargeurs à muselière de canon (au surnom de « bottle gun » par la forme du canon) à la citadelle d'Halifax.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax : Visites 3D de Parcs Canada : Défense du Canada

Type: Ressources Interactives

L'Agence Parcs Canada nous fournit un portail virtuel servant à explorer les sites militaires historiques du Canada. Les internautes peuvent visiter des batailles célèbres, ou simplement visionner des édifices d'importance historique. Les visites sont disponibles aux utilisateurs de façon virtuelle ou par textes.La citadelle d'Halifax est un des meilleures exemples de fortification en étoile. Le site offre une visite en trois dimensions des défenses utilisées pour protéger cette structure et la côte est du Canada.

Site: Parcs Canada

La mainmise impériale est rompue

Type: Document

En 1900, le Canada lève le 3e Bataillon (de service spécial) du Royal Canadian Regiment (RCR) pour remplacer la garnison britannique d'Halifax. Les dernières garnisons britanniques d'Halifax et d'Esquimalt se retirent du Canada en 1905 et en 1906. Le conseil de la milice, créé en 1904, prend la relève du commandement britannique. On décide de créer une identité militaire propre au Canada, qui se traduit par des uniformes distincts et un fusil différent de celui des troupes impériales britanniques.

Site: Défense Nationale

La contribution du Canada à l'Empire

Type: Document

La montée en puissance de l'Allemagne force l'Empire britannique à se concentrer sur les questions nationales, ce qui accélère le retrait des garnisons d'outre-mer. On demande aux dominions de contribuer à la défense de l'Empire, mais le Canada et l'Australie bloquent les tentatives de contrôle des contributions en troupes. En 1907, les deux pays acceptent de participer à un système d'état-major général impérial en vue d'élaborer des plans de défense communs.

Site: Défense Nationale

Histoire: Survoi - Lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax

Type: Document

Un survol historique de la Citadellle d'Halifax. Cette fortification forma une partie importante du Complexe de défense d'Halifax.

Site: Parcs Canada

Introduction - Lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax

Type: Document

Ce site web sert d'introduction et de guide pour visiteurs au lieu historique national canadien de la Citadelle d'Halifax. Le site offre des hyperliens et de l'information de contact.

Site: Parcs Canada