Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Une architecture stupéfiante! - Lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis

Type: Document

L'architecture défensive du Fort-Numéro-Un est illustrée sur cette page, accompagnée de 5 dessins colorées et de cartes descriptives.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis

Type: Document

Ceci est une page introductoire à l'histoire des forts Lévis. On y trouve un bref survol historique, ainsi que des liens et de l'information de contact.

Site: Parcs Canada

Stratégie britannique : défendre Québec - Lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis

Type: Document

La construction des forts à Lévis marqua la fin d'une époque de transition en ce qui a trait à la fortification des villages. La défense de Québec devint encore plus importante à la stratégie britannique, avec les progrès et avancées en technologie militaire et en transport.

Site: Parcs Canada

Révolution dans l'artillerie

Type: Document

De 1858 à 1870, l'artillerie se développe. On passe du canon de fonte à âme lisse et à chargement par la bouche (qui tire des boulets) au canon d'acier à âme rayée chargé par la culasse (qui tire des obus explosifs). Plus précises et plus rapides, ces nouvelles armes ont une portée accrue et infligent plus de dommages.

Site: Défense Nationale

Le Fort-Numéro-Un, un chantier à l’avant-garde technologique - Lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis

Type: Document

De nombreuses innovations technologiques et nouveaux processus industriels contribuèrent à la construction du Fort Numéro-Un.

Site: Parcs Canada

Les craintes d'une guerre suscitent une nouvelle politique britannique

Type: Document

En avril 1865, la principale armée des Confédérés capitule à Appomattox. Les craintes d'une invasion imminente augmentent au Canada, où l'on s'affaire à ériger de nouvelles fortifications. En Grande-Bretagne, des voix s'opposent aux dépenses consacrées à cette colonie indéfendable.

Site: Défense Nationale

Des canons silencieux - Lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis

Type: Document

À mesure que les tensions entre les États-Unis et la Grande-Bretagne s'atténuèrent, les forts à Lévis, construits à un si grand coût, seraient voués à ne jamais héberger de garnison, et ne verraient jamais un coup de feu en guerre. Cette page Web explore l'histoire plus récente des forts en tant qu'installations militaires, ainsi que leur transition finale comme sites historiques nationaux.

Site: Parcs Canada

Histoire de Lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis

Type: Document

Cette page d'information pour visiteurs sert de portail pour de plus amples pages liées sur le sujet des forts Lévis. On y trouve aussi des points de contact pour ces lieux historiques.

Site: Parcs Canada

Lévis, sentinelle de Québec... et de l’Empire - Lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis

Type: Document

Cette page explique le climat militaire et politique en Amérique du Nord qui força les Britanniques à repenser leur stratégie défensive pour Québec. Des plans furent élaborés pour un réseau de forts à a fin de protéger des intérêts vulnérables le long du fleuve Saint-Laurent, ainsi que vers l'intérieur des États-Unis.

Site: Parcs Canada

Ombres au tableau britanique - Lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis

Type: Document

Un regard de toile-de-fond sur les tumultes politiques de l'Europe et de l'Amérique permet à cette page web d'expliquer les raisons derrière le besoin britannique d'un système de défense sur la rive sud de Québec.

Site: Parcs Canada