Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

La redoute d'York, 1882

Type: Image

La redoute d’York, construite à l’est de Halifax, est le premier fort d’importance qui surveille l’entrée du port. Les premières batteries de cet endroit ont été construites en 1793. Au cours des années, des améliorations ont été apportées au site. Cependant, des progrès en matière de technologie de l’armement l’ont rendu désuet dans les années 1860, et un plan de reconstruction majeur a été mis en œuvre dans le but d’y intégrer des canons rayés à chargement par la bouche. Cette gravure présente la redoute en 1882. Ce site est maintenant classé lieu national historique.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national - Redoute-York

Type: Document

Construite en 1793 sur un promontoire surplombant l'entrée du port, et agrandie aux XIXe siècle et Xxe siècles, la redoute York était un élément clé des ouvrages défensifs du port de Halifax. Ce lieu historique national du Canada fait partie du Complexe de défense d'Halifax.

Site: Parcs Canada

Redoute-York - Histoire

Type: Document

Les batteries originales de la redoute York sont construites en 1793, lorsque l'Angleterre entre en guerre contre la France. Elles sont érigées pour protéger Halifax contre une attaque par voie maritime. Au 19e siècle, la redoute et la Citadelle communiquent au moyen de pavillons pour échanger des renseignements sur le mouvement des navires dans le port. Pendant la Première Guerre mondiale, l'ouvrage de défense sert de caserne pour l'infanterie et les troupes qui attendent de partir outre-mer. Au début de la Seconde Guerre mondiale, la fortification devient le centre névralgique des ouvrages de défense du port et consitute l'un des maillons de la chaîne de lutte anti-sous-marine qui protège toute l'entrée du port jusqu'à l'Ile McNab. L'armée fait usage de la redoute York jusqu'en 1956.

Site: Parcs Canada

Canon rayé Armstong de 9 pouces à chargement par la bouche monté sur un affût d’artillerie côtière

Type: Image

Ce grand canon est dans une batterie côtière au Lieu historique national de la Redoute York, prés d’Halifax. Ce type de canon pèse 12 tonnes (12.2tm) et tire un projectile de 256 livres (116kg) à une portée efficace de 2 000 verges (1829m). Des gros canons comme celui-ci furent installés dans les principaux forts au Canada à compter des années 1860. Durant les années 1880, les huit forts qui protégaient Halifax comptaient 38 canons du calibre de 9 pouces (22,8cm) ainsi que 15 de 10 pouces (25,4cm), 15 de 7 pouces (17,7cm) et neuf canons rayés à chargement par la bouche du calibre de 64 livres (29kg), le poid du projectile) prêt à engager les navires de guerre ennemis. Les affûts et les emplacements « Moncrieff », du nom de leur concepteur, sont une amélioration des années 1890 qui permettait aux artilleurs de tirer leurs canons protégés du feu de l’ennemi par des parapets élévés. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale