Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Ressource éducative > Type de ressource > Activité
Les éducateurs et les étudiants trouveront des cartes postales électroniques, commémorant le Jour du souvenir, la semaine des anciens combattants ainsi que le maintien de la paix.
Site: Anciens Combattants Canada
Dans cette source, l'on y trouve des liens, destinés aux éducateurs, de diverses activités à faire en classe, sur des sujets de guerre, de paix et de souvenir.
L'Agence Parcs Canada nous fournit un portail virtuel servant à explorer les sites militaires historiques du Canada. Les internautes peuvent visiter des batailles célèbres, ou simplement visionner des édifices d'importance historique. Les visites sont disponibles aux utilisateurs de façon virtuelle ou par textes.
Site: Parcs Canada
Au fil de l’histoire, la vie de milliers de femmes canadiennes fut touchée par la guerre aussi bien sur les lignes de front qu’à l’intérieur de nos frontières. Pour en apprendre davantage sur l’évolution du rôle de ces femmes et leurs différentes expériences.
Ce matériel a été conçu par des ministères du gouvernement du Canada et des organismes non gouvernementaux afin d'aider les jeunes à mieux connaître la guerre de 1812 et son importance pour le Canada que nous connaissons aujourd'hui.
Site: Patrimoine Canada
Deux exercices ciblés à des étudiants de 7e année pour stimuler une discussion de l'influence de la Guerre de 1812 sur le développement du Canada. Les élèves y découvrent le sens de certains termes militaires utilisés par les soldats durant cette guerre.
Familiariser les jeunes à la guerre d’Afrique du Sud au moyen d’une activité commémorative axée sur des Canadiens qui sont morts au cours du conflit.
L'Agence Parcs Canada nous fournit un portail virtuel servant à explorer les sites archéologiques du Canada. Les internautes peuvent visiter des batailles célèbres, ou simplement visionner des édifices d'importance historique. Les visites sont disponibles aux utilisateurs de façon virtuelle ou par textes. Le site de L’Anse aux Meadows a été érigé au début du XIe siècle par des expéditions scandinaves provenant d’une colonie scandinave établie dans le sud du Groenland et fondée par les Islandais seulement une quinzaine d’années auparavant. Les Scandinaves laissèrent derrière eux les traces de huit bâtiments et d’environ 750 artéfacts qu’on leur associe.
Avant les années 1960, les Sagas – ou Légendes – qui nous provenaient du 11e siècle étaient les seuls témoignages archéologiques que les Scandinaves aient été les premiers Européens à débarquer en Amérique du Nord. Ces récits furent d’abord transmis oralement puis mis par écrit aux 13e et 14e siècles. Une grande partie de ces récits demeure hypothétique. Dans l’activité qui suit, tu pourras exprimer ta propre opinion en examinant les preuves archéologiques et documentaires.
Pour cette activité en classe, on propose à l’élève six mots anglais fort simples utilisés par les soldats dans divers forts de défense du Haut-Canada pendant la guerre de 1812. Les élèves peuvent chercher les définitions de ces termes. Les élèves discuteront des différents sens de ces termes tels qu’ils sont utilisés aujourd’hui en comparaison de ceux qu’ils avaient pendant la guerre de 1812.